
De nombreuses Villes, parmi lesquelles Bordeaux, Angers, ou encore Lyon et Grenoble se sont démarquées en termes de politique de végétalisation du milieu urbain.
Procédant d’une réflexion et d’une vision de fond sur l’avenir de la Ville, de ses espaces verts publics et intégrant la nécessité d’anticiper sur le réchauffement climatique, de nombreux aménagements identifiés illustrent notre souhait pour le futur de la Place Manouchian.
Si nous avions à établir un cahier des charges, il inclurait les axes suivants :
- Une Place + accessible : aujourd’hui, la Place Manouchian est accessible pour les piétons et cyclistes essentiellement depuis le Nord (rue Belle Image) et le Sud (rue Cartelet). En revanche, elle est « cloisonnée » dans ses versants Est (rue Perdrix) et Ouest (rue Pecherot). L’entrée et la sortie du parking souterrain réservées aux voitures expliquent en partie le fait que les angles de la Place ne puissent plus être traversants. Ce qui est un problème pour la facilité des déplacements en modes actifs. La fluidité des déplacements piétons est donc un point à améliorer. Des traversées devraient être créées depuis les rues latérales Perdrix et Pecherot.
- Des revêtements pour éviter l’effet d’îlot de chaleur : La Place Manouchian est un espace public dont la superficie assez vaste pour le secteur du centre-ville, permettrait de réaliser une véritable poche de respiration. En effet, la qualité de l’air est un enjeu majeur (cf. article), en particulier l’été. Il convient donc d’opter pour un revêtement ayant un albédo élevé (l’albédo permet de mesurer la capacité du sol à renvoyer la réflexion solaire, il est fonction de la couleur et de la matière de la surface concernée). Les matériaux préconisés sont les suivants : dalles et pavés clairs, bois clair, avec éventuellement le recours à du béton gris.
- Une Place + végétale : Au sujet de la végétation, rappelons que les zones boisées urbaines sont 2 à 8°C plus fraîches que le reste de la Ville. Il est donc nécessaire d’installer du végétal sur la base d’un plan paysager tenant compte des contraintes de l’espace. Le spectre des solutions est large, en témoignent les différents exemples ci-après.
Place du Ralliement à Angers Rue Garibaldi à Lyon Parc aux angéliques à Bordeaux Boulevard Beaumarchais à Paris - Du mobilier urbain créatif et attractif : de nos jours, les designers conçoivent des bancs, tables, chaises longues novateurs et pouvant attirer par eux-mêmes une typologie très variée de personnes : jeunes, familles, personnes âgées, etc… Pour un moment de détente ou de partage unique.
- Une Place + conviviale : un espace de pétanque ombragé pourrait être envisagé, des évènements ponctuels organisés : repas de quartier, expositions, concerts, etc…
Des jeux pour enfants, pouvant allier les objectifs de végétalisation sont à installer : parcours ludiques et originaux, là encore les possibilités sont multiples et enthousiasmantes !

