Bientôt l’été : pour un îlot de chaleur ou de fraîcheur Place Manouchian ?

Parmi les grands principes d’un aménagement urbain durable, la végétalisation de la Ville arrive haut dans les préconisations, afin de limiter les impacts sanitaires liés au phénomène d’îlot de chaleur. Les îlots de chaleur désignent des espaces minéralisés, en général recouverts de béton, de goudron, d’acier (voiries, toitures non isolées) où la chaleur solaire s’emmagasine rapidement et entraîne une hausse importante des températures (+ 3 à 4 °C) en surface. Ce qui a pour conséquence directe un inconfort plus ou moins supportable et une détérioration de la qualité de l’air pour la population urbaine.

Le réaménagement de la Place Manouchian présente une formidable occasion de créer une poche de nature et de respiration en ville. Installer un parking de 58 places irait à l’opposé d’une politique en faveur d’une ville durable synonyme de bonne qualité de l’air et de végétalisation.

Certain-e-s d’entre vous connaissent certainement la Place Dunkerque à Valence (à côté de l’URSSAF, aux abords du quartier du Polygone) ? Sa catégorisation en tant que Place, alors qu’il s’agit d’un grand parking bitumé – certes gratuit et à proximité immédiate du centre-ville – pose question…

Demandons-nous utilement quels sont les attributs d’une Place Publique. La définition la plus simple donnée par Wikipédia est la suivante : « La place publique désigne le lieu d’apparition des faits de société »…

Intéressant, mais encore nous direz-vous ?

Project for Public Spaces,  un organisme reconnu mondialement pour son expertise en place publique, a défini quatre piliers pour le développement de tels espaces :

Les 4 piliers définissant une Place Publique
  • La convivialité d’une place publique se caractérise par son aspect accueillant, sympathique, interactif.
  • Les activités et usages sont représentés par un aménagement ingénieux, actif, utile, durable, et amusant.
  • Le confort et l’image reflètent une place charmante, sécuritaire, attirante, verte, propre.
  • L’accessibilité et les liens dans une place publique sont transposés dans sa localisation judicieuse, à proximité du centre-ville, propice aux déplacements actifs.

Ces caractéristiques propres à définir les composantes d’une Place Publique sont évocatrices…

Un parking, qu’il soit public ou privé, ne peut donc constituer une Place.

Souhaitons-nous que la Place Manouchian devienne un parking, engendrant un recul manifeste de l’espace public et du végétal, d’une détérioration de la qualité de vie et de l’image du centre-ville, d’un aiguisement du problème de pollution de l’air ?

Si vous avez l’once d’un doute, passez Place Dunkerque en plein mois de juillet ou d’août un jour ensoleillé, l’asphalte fait grimper le thermomètre, c’est vite intenable.

Pour le réaménagement de la Place Manouchian, nous désirons une démonstration de l’intelligence à l’œuvre au sein de multiples cerveaux et imaginaires : davantage de nature et d’humain pour une Ville intégrant la problématique du réchauffement climatique.

> Voir des exemples d’aménagements : consulter l’article « Exemples de places végétalisées »