
Si l’on observe les pôles d’attraction commerciale et de loisirs (gratuits) dans le centre de Valence, on constate une concentration de l’offre dans la partie sud où l’on trouve :
- Le centre commercial Victor Hugo, tiré par les grandes enseignes « incontournables » tel que la FNAC, MC Donald et diverses marques vestimentaires plébiscitées
- Le parc Jouvet, l’esplanade du Champ de Mars, espaces de détente pour tous les âges où différents évènements ponctuels sont organisés par la Ville « Fête de la Truffe, nombreux RDV dédiés à la promotion de la voiture égrenés sur l’année, festival de musique l’été, etc.

Quand on traverse le boulevard Général de Gaulle, en direction du centre piéton, on arrive vite aux terrasses très agréables aux beaux jours des Places des Clercs et de l’Université, proches du Musée de Valence, qui attirent Valentinois et visiteurs.
Force est de constater que les rues Emile Augier et Grand-rue qui irriguent l’hyper-centre ne connaissent pas le même afflux de personnes que le début de l’avenue Victor Hugo, caractérisé par un flot humain le samedi, jour de consommation par excellence.
Partant de ces observations, on est tenté de se demander comment attirer les gens vers la partie nord du centre-ville, c’est-à-dire dans le périmètre de l’hôtel de ville ?
En effet, l’équilibre de la fréquentation est un enjeu majeur, et les efforts, au vu du déficit notoire identifié, devraient donc se concentrer dans la zone piétonne aux abords de la Place de la Liberté (Mairie).
Bancs Publics proposent les actions suivantes :
- Inciter les propriétaires de baux commerciaux vacants à les louer pour éviter l’effet lugubre des vitrines vides et poussiéreuses affichant (ou pas) « A louer » ou « A céder »
- Favoriser l’installation d’un guichet automatique bancaire (Distributeur Automatique de Billets) dans la rue Madier Montjau et/ou la rue Emile Augier. En effet, nous sommes nombreux à avoir dû guider des personnes en quête de liquide depuis le centre-piéton vers les boulevards, ce qui est clairement dommageable pour le commerce de proximité.
- Organiser des évènements artistiques et culturels régulièrement dans les rues piétonnes : concerts, spectacles de rue, expositions temporaires, etc…
- Créer un espace vert public se caractérisant par un aménagement paysager soigné et unique, du mobilier urbain original, pour inviter à la déambulation, au pic-nic, à la détente. Des évènements ponctuels pourraient aussi y être organisés : expositions, repas de quartier, etc…
>La Place Manouchian pourrait contribuer à jouer un rôle intéressant dans une perspective de rééquilibrage des pôles d’attractivité du centre-ville, aujourd’hui la partie nord du centre-piéton étant clairement désavantagée. Cet espace public relativement spacieux dans le centre-ville est un atout à valoriser au mieux en misant sur la qualité de l’aménagement, la convivialité et les modes de déplacements actifs.