

Lundi 5 mars 2018 : Une délégation de 5 élus de la majorité confisque, de façon tout à fait illégitime, la direction de la séance au bureau du Comité de quartier légitimement élu. La salle a préalablement été envahie par près de 100 personnes provenant de très loin à la ronde mais rarement du Centre-Ville : c’est un Coup d’État. Un nouveau bureau de 3 membres est élu, aucun n’habite le Centre-Ville.
Lire l’article du Dauphiné du 7 mars 2018 intitulé « Et le Comité de quartier bascula… »
La Charte des Comités de quartier est absolument claire : ne peuvent participer au Comité que des habitants du quartier et des représentants des Associations œuvrant dans le quartier. C’est un véritable coup de force organisé par la Mairie.
Consulter la Charte des Comités de Quartier.
Le coup de force est peu apprécié par nombre d’habitants, d’élus et de politiques. La presse s’en fait l’écho et une lettre ouverte est adressée au Maire.
Voir l’article du Dauphiné du 8 mars 2018.
Voir l’article du Dauphiné du 9 mars 2018.
Voir l’article du Dauphiné du 10 mars 2018.
Voir l’article du Dauphiné du 12 mars 2018.
Voir les tribunes des élus dans le magazine de la Ville d’avril 2018.
Voir la Lettre ouverte au Maire du 9 mars 2018.
Bien que choqué par ce déni de démocratie, le Collectif Manouchian décide de poursuivre son action et de créer une Association. Le mardi 27 mars est fondée l’Association « Bancs Publics, Assises citoyennes de Valence pour un aménagement urbain durable ».