Janvier 2018 : Naissance du « Collectif Manouchian »

Le 15 janvier se réunit Le Comité de Quartier du Centre-Ville (CdQ). L’ordre du jour comprend un débat sur l’avenir de la Place Manouchian. Une seule personne présente plaide pour un parking QPark. Un vote consultatif en fin de séance donne le résultat suivant : 32 présents, 2 abstentions, 1 voix pour le parking QPark et 29 voix contre le parking QPark.

Consulter l’article du Dauphiné du 19 janvier intitulé « La place Manouchian mérite mieux »

Article paru dans le Dauphiné Libéré du 19 janvier 2018

On s’attendait à un débat très partagé et, à notre grand étonnement, la quasi unanimité se fait contre le parking QPark. Les habitants du quartier attendent depuis des années une rénovation de la place et sont choqués par la décision de la Mairie.

Un collectif issu du CdQ , LE COLLECTIF MANOUCHIAN, se crée immédiatement et se réunit quelques jours plus tard. Il sera apolitique. Il se compose d’une douzaine de membres dont 2 avocats, 2 médecins, 1 écrivain, 1 ingénieur et de 3 enseignantes.

Rapidement il apparaît que le Centre-Ville de Valence est non seulement celui de ses habitants mais le Centre-Ville de tous les Valentinois et aussi le Centre-Ville de toutes les personnes des communes des environs (Drôme et Ardèche) qui fréquentent le Centre-Ville et sa zone piétonne.

Pour mieux appréhender les souhaits de cette large population, la décision est prise d’interroger toute personne fréquentant le Centre-Ville par le lancement d’une pétition.

Un flyer est imprimé et la récolte de signatures commence.

Quelle mesure aurait pu être plus démocratique que d’interroger la population ?