
Le 18 décembre le Conseil Municipal accepte la signature d’un avenant au contrat Q-Park lui permettant de construire et d’exploiter un parking de 58 places sur la Place Manouchian.
A aucun moment le conseil municipal n’a eu le choix d’un avenir pour la Place Manouchian, d’une alternative à un Parking, par exemple rénovation et extension de la zone verte et conviviale actuelle.
Voir la tribune dans le magazine de la Ville d’avril 2018 à propos de ce déni de démocratie.
Le 19 décembre, le Maire convoque, selon ses propres dires, une réunion publique de concertation. Malgré l’existence d’un Comité de quartier du centre-ville, celui-ci n’est pas plus consulté. Pourtant, la Charte des Comités de quartier, mis en place par l’équipe municipale, énonce clairement que la Ville s’engage à « consulter le Comité en amont des décisions et projets afin de recueillir son avis et celui des personnes les plus concernées » et à « prendre en considération ses avis, propositions et recommandations dans la mesure du possible et du raisonnable… »
Comment peut-on engager une concertation alors que la veille la décision a été votée ?
Voir les tribunes de janvier et février 2018 dans le magazine de la Ville.
Pendant cette même réunion le maire affirme « Ce sera ça ou rien ». Il dit encore que des changements mineurs sont possibles en périphérie de la place.
Peut-être nous laisse-t-on le choix de la couleur des voitures pouvant accéder au parking Q-Park ? C’est la naissance d’une nanodémocratie.
